Mbanza-Ngungu : un feu qu’ils peinent à éteindre

Partagez
foyer de feu à l'Onatra Mbanza-Ngungu/Infobascongo

foyer de feu à l'Onatra Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Depuis 5 jours maintenant, un incendie est entrain de ravager une partie des installations de l’Office national des transports (Onatra) Mbanza-Ngungu à 245 Km de Matadi. Mal équipés, les sapeurs pompiers n’arrivent pas à éteindre le feu.

 Un tuyau connecté sur un robinet et un petit canal fait ruisseler de l’eau, les agents de l’Onatra essaient comme ils peuvent  d’éteindre cet incendie. Son origine est un feu de brousse provenant d’un champ à proximité des installations de cet office qui a consumé un arbre mort. Celui-ci  par ses racines a atteint un ancien dépotoir des charbons (houille et coque), résidus des premières générations des locomotives à vapeur que mettait en circulation l’Onatra. Selon un agent de cet office,’’ce chargent ont un important pouvoir calorifique si bien qu’il est difficile d’éteindre ce feu sans équipements appropriés’’, prévient-il. Le feu est estimé à 6 m de profondeurs répandu sur une large surface.

Ces installations qui courent un danger, regorgent des ateliers de fabrication des pièces de rechanges et autres pour les notamment les locomotives. Selon une source,’’elle reste encore première en Afrique central’’.

Sous-directeur, Alexis Madiangu a demandé à sa hiérarchie  une moto pompe  qu’il juge indispensable pour faire face à ce feu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.