Songololo : des consultations gratuites des médecins

Partagez

consultation gratuite à Songololo/infobascongo

consultation gratuite à Songololo/infobascongo

L’Association des femmes médecins oeuvrant au congo(Afemoco), section du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa a organisé aujourd’hui des consultations gratuites et une sensibilisation sur le Vih/sida au centre de santé de référence de Songololo à 7O Km de  Matadi. Fort engouement d’une population pauvre qui a trouvé en cette activité une aubaine surtout en ce moment de grève des médecins

Selon le rapport final,’’385 habitants dont des hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux  ont consulté ces médecins’’. Les pathologies dominantes que cette vingtaine de femmes ont enregistrées sont : les maladies sexuellement transmissibles, le paludisme, l’hypertension, la dermatose.

L’Afemoco a remis à ces malades des médicaments. Henriette Ndebo, une sexagénaire n’en croyait pas ses yeux : ‘’ Cette association m’a surprise. Prendre en charge les 2000fc (2$)que l’on nous a toujours exigé pour la consultation et nous donner des médicaments, voyez vous ça d’ici’’, s’interrogeait-elle.

Ces blouses blanches ont convaincu 200 habitants à se faire dépister. Les résultats révèlent que ‘’trois parmi eux sont malades’’. Ces derniers ont été mis à la disposition du centre de santé de référence de Songololo pour leur prise en charge. Béatrice Nlemvo,Administrateur du territoire assistante est parmi les dépistés. Angoissée dans le box elle en est sortie joviale.  » J’ai été testé négative. Ces préservatifs que l’on m’a donnés,je les offrirai à mon conjoint.Nous devons vraiment être prudents »,a t-elle dit ..

Satisfecit

Présidente de l’Afemoco, Dr Myriam Kalanzaya s’est réjouie car pour elle l’objectif est atteint. Elle a remercié le gouvernement provincial représenté par Modero Nsimba,Ministre de la Prévoyance sociale pour son soutien.

Ce genre d’activité de masse est la 4è après celle de Matadi,Kinzau-Mvuete et Kimpese. Cette association compte en déployer une autre en décembre.  » Les gens ont vraiment besoin de notre secours mais nous sommes limités.L’aide de tout le monde est la bienvenue »,a -t-elle déclarée.

L’activité des femmes médecins a connu un fort retentissement qu’Alphonse Kembukuswa,Député national,élu de Songololo qui n’en était pas informé a envoyé un de ses collaborateurs pour les féliciter.  »C’est initiative est louable en cette période de gève des médecins mais aussi en tout temps. Revenez,vous avez mon appui »,a -t-il promis.

Comments are closed.