Luozi : Des structures détournent l’argent de l’Etat

Partagez
 

 

 

route boma-Muanda après la pluie/infobascongo

route boma-Muanda après la pluie/infobascongo

Les usagers des routes de Luozi à 242 Km de Matadi boivent le calice jusqu’à la lie notamment à cause de la vétusté des ponts. Les structures choisies par le gouvernement provincial pour les réhabiliter si elles ne font pas le travail, elles le font à moitié.

 

 

 

Parcourir le tronçon routier cité de Luozi-Mangembo, long de 97 Km est un casse-tête notamment à cause du pont Mfiolongo dans le secteur de Kivunda. Complètement délabré, les paysans qui doivent leur vie à la route de Mangembo l’ont eux-mêmes déviés. Bien que la pente à certains endroits atteigne les 30%, ils traversent à gué la rivière et les véhicules arrivent à circuler.

Pourtant depuis 2008, le gouvernement provincial a défalqué 11.000 dollars pour le pont Mfiolongo. Deo Nkusu, Vice-gouverneur a été conduit par l’Administrateur du territoire après avoir peiné à traverser cette rivière. Il n’a que vu des moellons et du sable. Sur la rivière, deux petits rails d’à peine 30 cm servent de passage à ceux qui refusent de traverser à gué. ‘’ C’est ça le pont Mfiolongo dont le Gouverneur a vivement aimé la réhabilitation ?’’ demandait-il ahuri. Si sur la route de Nkundi dans le secteur de Mbanzamboma le pont Luhombo a été jeté, son accès reste inaccessible faute des dalles. Pourtant, la structure désignée aurait perçu tous les frais. ‘’ Aussi longtemps que le choix est porté sur des structures qui viennent d’ailleurs, de tels abus seront toujours commis.’’, a fait savoir un notable.

A la population Deo Nkusu a promis mettre sur la table du gouverneur la situation de ces ponts mais aussi celle du délabrement très prononcé des routes de Luozi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.