Mbanza-Ngungu : un nouveau bâtiment de l’Etat

Partagez

 

Salle polyvalente de Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Salle polyvalente de Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Grâce à l’initiative de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, cette ville a été dotée d’une salle polyvalente, d’un bureau de l’Etat civil et des archives. Cette initiative a été saluée au cours de la cérémonie inaugurale qui a u lieu hier .

 

 

Par Jean-Luc Kissakanda

‘’ Il faut cesser les discours des non originaires car, ce que vient de réaliser l’administrateur du territoire force l’admiration et est bénéfique pour tous .Celui qui travaille bien, on n’a pas besoin de connaître ses origines ’’, a  fait savoir Simon Mbatshi, le Gouverneur. Il a demandé à Oscar Botoko, l’Administrateur de continuer sur cette lancée.

Au Bas-Congo des habitants se plaignent beaucoup de la présence des non-originaires qui occuperaient des fonctions à la place des compétences locales, de leur comportement qui ne prendrait souvent pas en compte les originaires…

Oscar Botoko dit ne plus se considérer comme étant de l’Equateur mais  du Bas-Congo. ‘’ Je ne peux que travailler pour son essor’’, explique-t-il.

La salle polyvalente qui peut contenir une centaine de personnes remplace la petite qui ne contenait qu’une vingtaine. Elle permettra la tenue de certaines fêtes modestes ce qui permettra au territoire de réaliser des recettes. Les bâtiments  ont coûté 38.700$ dont 8.400$ est un financement de Dalhem, une ville Belge (5400$), de Cilu, sucrière de Kwuilu-Ngongo et Jvl. Le reste provient des recettes locales et de la rétrocession que le territoire reçoit du gouvernement provincial. Simon Mbatshi content a promis de multiplier par 5 sa retrocession . Il percevra donc 7 millions cinq cents mil francs congolais(près de 8.000$).

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.