Matadi : Les habitants pas d’accord avec un tour unique de la présidentielle

Partagez

une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo

une avenue du centre commercial de Matadi/infobascongo

Faute des moyens financiers, le gouvernement envisage un seul tour pour élections présidentielles. Lambert Mende, Ministre national de la presse l’a fait savoir au cours du point de presse qu’il a animé hier à Kinshasa.  Cependant, les habitants relèvent une violation à la constitution.

 

 ‘’Je dénonce cette attitude qui constitue une tentative de violation de la constitution. C’est une tricherie lorsque d’emblée on fait une telle déclaration.’’, a dit Pamphile Mbwangi de la société civile qui  Pour lui, il faut qu’il y ait un deuxième tour pour départager les différents candidats.

 Selon Veno Wabelo, Président  provincial de l’Union pour le développement du Congo, parti membre de l’Alliance pour la majorité présidentielle, ‘’ Ce n’est pas un problème de finance plutôt  une flatterie pure et simple. Je pense que le deuxième tour doit être maintenu. Ils veulent la tricherie pour que notre pays connaisse la situation de la Côte d’Ivoire. Cette question doit nécessairement passer par un referendum populaire.’’

 Secrétaire exécutif du Mouvement de libération du Congo (Mlc), parti de l’opposition, Mabaro Mabanga s’interroge : ‘’c’est tout simplement le mauvais côté des Congolais. Si la constitution prévoit un second tour mais pourquoi ne pas appliquer cela ? Et de conclure : Cette déclaration sent la tricherie.’’

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.