Matadi : les étudiants originaires sont enfin candidats à l’élection

Matadi : les étudiants originaires sont enfin candidats à l’élection
Partagez
 

les étudiants de l 'isc matadi

A l’Institut supérieur de commerce de Matadi à 365 km de Kinshasa, le Président du comité des étudiants sera un originaire du Bas-Congo .Les non originaires lésés se sont résigné à participer à l’élection.

La campagne qui a démarré aujourd’hui met en lice deux étudiants de 2è graduat originaires de la province. Ils sont parmi ceux qui ont été conscientisés à postuler.

Programmé mi-décembre dernier, l’élection avait été reporté. ‘’ La  direction avait refusé que cela se tienne entre  deux candidats non originaire’’, a révélé un étudiant ahuri. Ce dernier dénonce le tribalisme et fait savair qu’en 2009, le Président des étudiants s’appelaient Jeancy Ambalu, un non originaire qui, selon lui, s’est distingué. Pour un autre,’’c’est une entorse car, aucun article du règlement régissant l’enseignement supérieur et universitaire l’exige’’. La tension avait failli gronder dans cette institution.

Les deux candidats non originaires ont désisté.  »Je n’ai rien à dire,je constate tout simplement qu’on ne veut pas de nous »,s’est reservé l’un deux.

Directeur général de l’Isc Matadi, le Professeur Justin Phoba Mvika  répond : ‘’Le Bas-Congo sort d’un grand traumatisme. Plus de 30 ans durant, le peuple kongo a été maté avec la dictature qui a comme principe le gouvernement de la minorité ‘’. Pour lui, ‘’par ces élections, il question de redonner confiance à ce peuple, l’encourager et lui faire comprendre qu’il peut mieux diriger sa province’’.

 

L’élection du Président des étudiants de l’Isc Matadi se tiendra ce samedi 12 février 2011 . Il sera le trait d’union entre les autorités académiques et les étudiants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.