Bas-Congo : table ronde sur l’assainissement du secteur foncier

Bas-Congo : table ronde sur l’assainissement du secteur foncier

 

Maj Kisimba entre Modero Nsimba et Deo Nkusu/ Infobascongo

Les nombreux problèmes fonciers du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa seront discutés au cours de la table ronde qui s’ouvre demain. Elle sera présidée par Maj Kisimba, Ministre national des affaires foncières qui vient d’arriver à Matadi.

Pour lui, le Bas-Congo est avancé dans l’assainissement du secteur foncier. ’’ Nous sommes venus  consolider ces acquis, parler, entrevoir des solutions’’ a-t-il signifié. Maj Kisimba a dégagé la volonté de Joseph Kabila, le Chef de l’Etat et d’Adolphe Muzito, le Premier Ministre à voir la province être sécurisée dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de la sécurité foncière pour tous.

Les acteurs de la société civile, les agents des affaires foncières …qui participeront à cette table ronde sont appelés à fixer les termes de référence pour la réforme avenir de la loi foncière, discuter sur les projections de l’informatisation. Il sera aussi évoqué la remise à niveau du personnel administratif des affaires foncières.

Au sujet de la délivrance des titres fonciers par les autorités de Kinshasa sur le sol du Bas-Congo, il fait savoir que la gestion foncière à un volet juridique et technique. ’’ Notre administration a parfois des difficultés à suivre. Nous sommes venus parce que l’implication ne peut pas se définir qu’à Kinshasa. C’est ensemble qu’ont va dégager les pistes de solution’’.

Maj Kisimba ne reconnait pas que le site touristique de Zongo a été vendu. ‘’S’il est vendu par qui ? Donnez-moi des éléments pour que nous puissions statuer la dessus’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.