Bas-Congo : fructueuse table ronde

Bas-Congo : fructueuse table ronde

 

Maj Kisimba, remet le code foncier aux participants/Infobascongo

Le séjour de Maj Kisimba, Ministre des affaires foncières venu à Matadi,capitale du Bas-Congo au sud-ouest de kinshasa dans le cadre d’une table ronde sur la problématique foncière est arrivé à terme. Il a trouvé des solutions à certains problèmes et promis de se pencher sur d’autres.

Parmi les solutions, les bâtisses de la Mairie de Matadi et ses trois communes ont désormais des certificats d’enregistrements. Cela a réjoui les autorités. ‘’ C’est un plaisir car, c’est une sécurité pour l’Etat’’, a lancé Jean-Marc Nzeyidio, le Maire.

Au Bas-Congo, plusieurs bâtiments que l’Etat a hérités de la colonisation ou même construits lui-même sont sans documents. C’est le cas de la radio télévision nationale congolaise, chaîne provinciale. Le gouvernorat et la résidence du Gouverneur de province qui étaient dans le même lot ont reçu les jours passés des mains de Maj Kisimba, leurs certificats. Cela met les autorités provinciales à l’abri   de nombreuses menaces de vente.

Au sujet  de certains conflits qui ont été porté à sa connaissance par plusieurs habitants, il a instruit les conservateurs pour des solutions durables. Il a exigé à celui de Muanda des explications claires et nettes sur le certificat qui serait remis à une société Libanaise sur le site où sera érigé le port en eau profonde à Banana.

La table ronde sur la problématique foncière a accouchée de plusieurs recommandations. Le Ministre des affaires foncières a émis le vœu de les voir appliquées.

C’est demain qu’il regagne Kinshasa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.