Matadi : le parti présidentiel s’installe dans l’enseignement supérieur

Matadi : le parti présidentiel s’installe dans l’enseignement supérieur
Partagez

les étudiants de l 'isc matadi

Pour assurer la victoire prochaine de Joseph Kabila, le Chef de l’Etat aux elections, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) peaufine des stratégies. Pour l’heure, il installe des antennes dans les instituts et universités de Matadi, capitale    du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. C’est le cas à l’Institut supérieur de commerce (Isc) Matadi qui a depuis le week-end dernier ses trois antennes. Mais, l’action est loin de faire l’unanimité.

 ‘’ Nous voulons que vous assuriez la victoire de Joseph Kabila  parce qu’en 2011, c’est lui ou rien’’, a dit en substance aux étudiants, Faustin Mpialu, Secrétaire exécutif urbain du Pprd, partie initié par le Chef de l’Etat. Il s’est félicité de l’existence de l’association des amis de Joseph Kabila qui a pignon sur rue à l’Isc Matadi.

Ils sont trois étudiants à diriger ces antennes. Pourtant, le règlement régissant l’Enseignement supérieur et universitaire(Esu) condamne ce genre d’activité. Léonard Mashako, Ministre de tutelle l’a toujours fait savoir.

Du côté de la société civile aussi, on n’entend pas ça de cette oreille. ‘’ C’est de la tricherie, une violation une fois de plus de la loi. Ce sont des milieux apolitiques’’,a dénoncé Pamphile Mbuangi,Président du réseau des Ong des droits de l’homme du Bas-Congo.

Les jours passés, ce sont les antennes du Pprd qui avaient été installées dans les sociétés de l’Etat. C’est le cas de l’Office congolais de contrôle(Occ).

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.