Matadi : pas de port des pagnes à l’école ce 8 mars

Matadi : pas de port des pagnes à l’école ce 8 mars
Partagez

des enfants dans la rue le 08 mars 2010/Infobascongo

La sous-division de l’Enseignement primaire et secondaire (Epsp) de Matadi vient d’interdire aux élèves de se vêtir en pagne ce 08 mars, journée internationale de la femme ce 08 mars. Elle veut ainsi passer un message aux jeunes filles.

Selon Mudekoko, Sous-Proved ’’il ne faut pas que la jeune fille pense que cette journée est limitée au port du pagne’’, a-t-elle soutenue.

A chaque journée internationale de la femme, les élèves filles à presque tous les niveaux exigent leurs parents de les habiller en pagnes. La journée bien qu’elle soit ouvrable,les cours ne sont souvent pas dispensés. Nombreuses défilent aux mêmes titres que les grandes personnes à la manifestation officielles. Le spectacle est souvent hilarant car, certains les font tomber, d’autres changent carrément la façon de marcher parce que pas habituées. Si à l’école elles sont en jupes à la maison, le pantalon est souvent la règle.

La Sous-Proved a demandé aux enseignants ainsi qu’aux parents d’instruire les enfants. Certaines élèves en sont déçues :’’ Ma sœur et moi, avons déjà nos pagnes pour ce 08 mars, nous aurions bien voulu les porter à l’école comme l’année passée’’, regrette Marianne ,une élève du complexe scolaire Mavinga à Kinkanda.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.