Matadi : les élèves des écoles privées ont porté des pagnes

Matadi : les élèves des écoles privées ont porté des pagnes
Partagez
 
 
 

des enfants dans la rue le 08 mars 2010/Infobascongo

L’instruction de la Sous-division de voir les élèves ne pas s’habiller en pagne à l’école aujourd’hui, journée internationale de la femme  n’a pas été respectée. Les élèves des écoles privées particulièrement l’ont bafouée.

Au Collège de la Sagesse, au Complexe Scolaire Mavinga…les élèves ont arboré des pagnes. ’’Nous nous sommes une école privée, cette instruction ne nous concernait pas. En plus, c’est une journée où nous devons porter les pagnes car, nous sommes des futurs mères’’, argumentait une élève maquillée et dandinant sur ses hauts talents.

 Pourtant, Wivine Mudekoko, Sous-Proved avait fait savoir que l’instruction concernait les écoles privées voire publiques. Pour elle, cette journée ne doit pas être limitée au port des pagnes.

Selon un des responsables du Complexe Scolaire Mavinga,’’l’instruction avait été donnée en retard, les parents avaient déjà programmées des pagnes pour les enfants puisqu’ils savent que c’est devenu une habitude’’. Chez beaucoup de privés, les cours n’ont pas eu lieu. La journée a été consacrée aux récitals des poèmes, saynètes… 

Les élèves des écoles publiques eux, ont respectées cette instruction. Leurs pagnes, elles les ont portées après les cours.

Jusqu’aux petites heures du matin,des femmes se trémoussaient dans des bars avec des enfants en bâs âges vêtus en pagnes. Elles étaient nombreuses à 20 mai junior à Kinkanda et Maya à Kiamvu.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.