Bas-Congo :’’… C’est le prix de toute la province’’.

Bas-Congo :’’… C’est le prix de toute la province’’.
Partagez
 
 
 
 

Nana Mbungu,Lauréate du Concours de la Voix de l’Amérique/Infobascongo

Nana Mbungu, Journaliste de la Radio télévision de Boma (Rtb) a remporté le prix du meilleur reportage du Bas-Congo sur le Vih/Sida organisé par la Voix de l’Amérique. C’était à l’issue d’un séminaire de formation à l’intention des journalistes des radios communautaires tenu à Formoza à Matadi à 365 km de Kinshasa.

Elle a reçu un lecteur enregistreur Mp3 de marque Edirol. ‘’ Je suis reconnaissante envers la voix de l’Amérique qui a organisé ce séminaire. C’est le prix de toute la province’’.

 Son reportage a porté sur : ‘’les personnes vivants avec le Vih/Sida à qui des charlatans proposent de boire du vin de palme ou leur urine pour guérir’’.

Trois autres reporters ont reçu le prix de consolation, de petits lecteurs Mp3.

Le séminaire de formation des journalistes en matière de lutte contre le Vih/Sida a été facilité par Mathieu Lavoie, Producteur radio et Timothée Donangmaye, Rédacteur en chef adjoint de la Voix de l’Amérique. Le Club des auditeurs de cette radio en a assuré la coordination. C’est le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls) qui a donné de la matière aux journalistes. Il s’est focalisé sur les généralités du Vih ainsi que le fonctionnement du Pnmls.

Le financement est du gouvernement Américain à travers le Plan d’urgence du président pour la lutte contre le sida (Pepfar). Ce programme accompagne la Rd Congo dans la lutte contre le Sida. L’objectif était :’’ d’apporter une contribution aux efforts des journalistes de lutte contre cette le Vih et leur prodiguer des conseils afin qu’ils mènent avec succès la mission d’informer et de sensibiliser le Congolais contre cette pandémie’’.  

Les reportages réalisés ont réjoui Timothée Donangmaye,:’’vous devez continuer à attirer l’attention du public sur le danger de cette maladie pour éviter qu’elle déstabilise la Rd Congo et toute la planète’’.

C’est aussi dans ce sens que Bellidée Bunga, Représentant du Gouverneur a abondé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.