Le Bas-Congo perçoit désormais la taxe à l’embarquement et débarquement aux ports

Le Bas-Congo perçoit désormais la taxe à l’embarquement et débarquement aux ports
Partagez
 

Matadi,un bateau à quai/infobascongo

La taxe sur l’embarquement et débarquement des produits manutentionnés dans les installations portuaires du Bas-Congo, fenêtre du pays ouverte à l’extérieur va être perçue par le gouvernement provincial. Le Ministère de l’économie, finances, commerce et industrie a d’ailleurs lancé hier l’opération.

 Elle est de 6$ /tonne pour les marchandises importées en conventionnel ainsi que pour tout véhicule, 129$ pour le conteneur de 20 ‘,140$ pour celui de 40’. Cela concerne aussi l’expédition des marchandises vers les autres destinations.

‘’ La délivrance du laisser- suivre est subordonnée au paiement intégral de cette taxe’’, a fait savoir José Nkuna, Ministre provincial des finances, économie, industrie et industrie. C’est la Régie provinciale de récouvrement et d’encadrement des recettes(Repere) qui est chargée de la percevoir.

Septembre 2010, les violents ne s’accordaient pas entre le Bas-Congo (gouvernement et assemblée) et le gouvernement central au sujet de cette taxe. L’arrêté pris par Simon Mbatshi, le Gouverneur a été suspendu. Pour le Ministre national de l’économie, cette taxe dépendait du gouvernement central. Deux mois plus tard, une réunion entre le gouvernement central et provincial a donné raison au Bas-Congo.

José Nkuna a demandé aux assujettis de s’acquitter de leur obligation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.