Bas-Congo : cérémonie inaugurale du bâtiment de l’assemblée

Bas-Congo : cérémonie inaugurale du bâtiment de l’assemblée
Partagez

Le bâtiment de l'Assemblée Provinciale/Infobascongo

Remise cet-après midi aux députés du bâtiment de l’assemblée provinciale. C’était au cours d’une grande cérémonie inaugurale au ciné-palace à Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa.

Ce bâtiment  de plus où moins 800.000$ est constitué de 39 locaux dont un amphithéâtre. Le travail réalisé par l’entreprise Socoit a mis près de 25 mois. C’est le premier imposant bâtiment de l’Etat construit au Bas-Congo depuis l’indépendance.

Il résout le problème de nomadisme de l’assemblée provinciale qui est partie de la salle de banquet de la résidence du gouverneur, la salle polyvalente de l’hôtel Ledya, de l’Evêché de Matadi à Safari et de la salle polyvalente Victoria. ‘’ C’est un jour qui sera marqué dans les annales de l’histoire de la province’’, s’est réjoui Léonard Nsimba, Président de l’Assemblée provinciale félicitant le Gouverneur.

Il a fait savoir que la Coopération Technique Belge va équiper les locaux avec des meubles faits par des menuisiers de la province.

Simon Mbatshi, le gouverneur a écrit dans le livre d’or :’’Chaque jour qui passe, chacun de nous est entrain de participer à l’histoire du pays. En inaugurant ce bâtiment, siège de notre assemblée provinciale et donc du peuple, je sens avec joie que je suis entrain d’écrire une page de l’histoire du peuple Kongo’’.

Plusieurs importantes personnalités Kongo venues de divers horizons ainsi que les habitants de Matadi ont assisté à la cérémonie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.