Rd Congo : procès Chebeya : des condamnations à mort, à la servitude pénale et des acquittements

Rd Congo : procès Chebeya : des condamnations à mort, à la servitude pénale et des acquittements
Partagez

Affaire  Floribert Chebeya, Directeur Exécutif de la Voix des Sans Voix assassiné en juin dernier, la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict ce jeudi après 7 mois de procès au centre pénitentiaire de Kinshasa. Elle a prononcé  à l’encontre des  policiers  en cause, des condamnations à mort, à la servitude pénale et au paiement des dommages et intérêts. Certains ont été  acquittés.

Christian Ngoyi, Inspecteur adjoint de la Police nationale congolaise(Pnc), Jacques Mugabo Sous-Commissaire de la Pnc en fuite, Paul Milambwe, Inspecteur de la police  lui aussi en fuite sont condamnés à la peine de mort. Les griefs retenus à leur charge sont :’’assassinat de Floribert Chebeya, arrestation et détention arbitraire  de Fidèle Bazana, terrorisme, désertion  simple en temps de paix et détention illégale  des armes et munitions de guerre’’.  Même peine de mort pour Daniel Mukalayi, Inspecteur principal de la Pnc pour :’’Assassinat de Chebeya et arrestation et détention arbitraire de Fidèle Bazana’’.

Michel Muila, Commissaire de la Pnc lui, est condamné à la servitude pénale tandis que Georges Kitoko, François Ngoy et Blaise Madiangu sont acquittés.

Les dommages et intérêt à payer à la veuve Chebeya, ses enfants, les frères et sœurs, de Fidèle Bazana, de la Voix des Sans Voix ainsi que du réseau des Ong du Congo varient de 10.000$ à 50.000$.

C’est le 2 juin 2010 vers 6h que Floribert Chebeya a été assassiné à Mitendi à Kinshasa. Il avait rendez-vous avec John Numbi, le numéro 1 de la PNC ce, pour lui faire savoir que les conditions carcérales en Rd Congo était déplorable. Son chauffeur Fidèle Bazana  enlevé est resté introuvable.  

Sur le moment, Michel Muila a manifesté son intention d’interjeter appel. Les condamnés ont tous 5 jours pour le faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.