
Ouverture des 6 ème journées odonto-stomatologiques de la Rd Congo à Formoza à Matadi, Chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Objectif : parfaire les connaissances de Chirurgiens dentistes, sensibiliser la population sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge précoce des maladies bucco-dentaires.
‘’La prévention est la meilleure façon de lutter contre les maladies bucco-dentaires’’, conseille Dr Songo, Chirurgien dentiste qui a parlé de l’utilisation du fluor. Il a invité la population à n’utiliser que des dentifrices contenant cet élément chimique, brosser les dents deux fois le jour, consulter un médecin trimestriellement et d’éviter de manger des aliments sucrés surtout le soir.
En cas de maladie, Dr Stany Fulani prescrit de consulter un Chirurgien dentiste.
Les personnes souffrant des maladies bucco-dentaires consultent souvent d’abord des tradipraticiens ou font de l’automédication. Ils utilisent l’urine, des plantes, le sel de table, l’aspirine… ‘’ Les tradipraticiens vous donnent souvent des calmants sans pourtant guérir la maladie’’, révèle Dr Stany qui déconseille vivement l’automédication.
Outre le fait que ces 6ème journées sont également l’occasion pour ces médecins de parfaire leurs connaissances grâce aux différents thèmes qui sont entrain d’être dévéloppés, elles sont un miroir pour eux. ‘’ Vous êtes les mal aimés de la société. C’est généralement quand on a très mal que l’on se rend compte que vous existiez. Il faut que l’on développe la solidarité pour vous envoyer des malades et vous permettre de bien vivre’’, a déclaré Deo Nkusu, le Vice-Gouverneur.
C’est pour la première fois que ces journées se tiennent en dehors de Kinshasa. Elles se clôturent ce samedi.
One Response to "Rd Congo : les chirurgiens dentistes pour une amélioration quotidienne de l’art dentaire"