Bas-Congo : les avocats célèbrent la journée du barreau Congolais

Bas-Congo : les avocats célèbrent la journée du barreau Congolais
Partagez

Journée du barreau à Matadi/Infobascongo

A l’occasion de la journée du barreau Congolais célébrée le 10 juillet de chaque année, les avocats du barreau de Matadi apprennent de la part de leurs pairs aînés à Ledya à travers des conférences-débats. Leur joie est immense.

Les grandes reformes du barreau Congolais de 1930 en passant par les ordonnances-lois de 1968 et 1979 ont été expliquées par Mbuyi Mbiye, le bâtonnier national. Le rôle social et politique de l’avocat a été expliqué par Masiala-ma-Luemba, bâtonnier honoraire de Matadi. Pour lui, l’avocat doit plus privilégier l’arrangement à l’amiable, éviter d’appauvrir ses clients et jouer le rôle de contre pouvoir en vue de promouvoir la paix sociale.

‘’ Ce sont des choses très intéressantes que nous apprenons surtout, nous qui sommes des jeunes avocats. Il faut que de telles rencontres soient multipliées’’, se réjouit Me Elvis Masiala. Même réaction de Me Bibiane Bakento qui avoue qu’elle s’est située par rapport à ce qu’elle vient d’apprendre et félicite Jacques Zakayi, le bâtonnier de Matadi pour ce genre d’initiatives qui rehaussent le niveau de l’avocat du Bas-Congo.

Deo Nkusu, le vice-gouverneur qui a ouvert les manifestations de la journée du barreau a demandé aux avocats,’’d’être des modèles et  d’éclairer les lanternes de la population’’.

Pour ce mardi, Me Nicolas Mabeka, Ministre de la justice planchera sur : le temps de l’affirmation des droits de l’enfant tandis que Me Désiré Kolengele parlera du droit Ohada et la réforme du portefeuille de l’Etat Congolais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.