Bas-Congo: la Fondation  »José N’kuna Mayama » impliquée au développement du Territoire de Luozi

Bas-Congo: la Fondation  »José N’kuna Mayama »  impliquée au développement du Territoire de Luozi

Le développement du territoire de Luozi dans le District des Cataractes a toujours chagriné José N’Kuna Mayama à travers la Fondation portant son nom. Disposant d’une riche expérience professionnelle à l’étranger tout comme au pays, ce fils du terroir propre à Zamenga Batukezangaapporte sa pierre de contribution en le désenclavant.

Par Emmanuel Luzolo Nzeka

 »  Ce ne sont pas les étrangers qui viendront développer Luozi .Cette responsabilité nous impose tous », ne cesse-t-il de marteler, ce en interpellant ses frères et sœurs de cette partie du District des Cataractes , »à regarder dans la même direction pour sortir cette contrée plus vieille que la Ville de Kinshasa de son enclavement ».

La « Fondation José N’Kuna Mayama » est décidée de lutter contre la pauvreté à travers une croissance forte et équilibrée. Les conditions pour y parvenir sont les suivantes, selon les paramètres de son initiateur : « la mise en valeur de l’immense potentiel naturel dont regorge le Territoire de Luozi sur le plan agricole notamment à travers la réhabilitation des routes et desserte agricole, la création des officines du développement rural, la création des micro-projets agricoles, la réouverture des marchés frontaliers ainsi que la lutte contre l’exode rural …

Pour lui, le changement c’est avant tout une question de volonté et de détermination. Car, il a démontré à travers les actions qu’il est entrain de poser à Luozi que le temps des discours inutiles et inféconds est révolu. C’est le moment où les paroles doivent être accompagnées des actions à impact visible. C’est la révolte permise de l’engagement de José N’Kuna Mayama dont les marques identitaires sont palpables à travers la construction de la morgue et de la clôture du stade « Bidimio » à Luozi.

José N'kuna/infobascongo

 

 La Fondation José N’Kuna Mayama » vient de construire 3 ponts dans le cadre du désenclavement du secteur de Mbanza-Muembe en général et le chef-lieu de cette agglomération en particulier. « Nous saluons l’implication de cette « Fondation » dont les matériels de cantonage nous permettent de réhabiliter des routes des secteurs de Mongo-Luala, de Delakenge et de Kimbanza » a fait savoir un riverain d’une de ses entités administratives du territoire de Luozi qui attend d’autres originaires de bonne volonté

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.