Bas-Congo : du matériel numérique pour la chaîne provinciale

Bas-Congo : du matériel numérique pour la chaîne provinciale
Partagez

La station de la Rtnc Bas-Congo/infobascongo

La Radio

télévision nationale congolaise, chaîne provinciale du Bas-Congo(Rtnc/Bc) au sud-ouest de Kinshasa vient d’être enrichie d’un nouvel équipement, œuvre du gouvernement central. C’est une façon de répondre à l’exigence mondiale qui veut qu’en 2015, la télé et radio deviennent numériques.

Il s’agit de deux caméras professionnels, deux bancs de montage, une régie tv et une station radio. Selon un technicien de la Rtnc/Bc,’’ce matériel va améliorer la qualité des produits à diffuser sur la plan sonore et vidéo’’.

C’est le jeudi dernier que la direction générale du média public a remis au gouverneur du Bas-Congo ce matériel estimé à 1 tonne. ‘’Il n’y a que des  mains expertes qui peuvent l’utiliser’’, a prévenu Kolomoni Djibu, le Directeur Général.

Jusque là, la chaîne provinciale n’utilisait que le système analogique. Dès 2015, la télé et radio en Rd Congo doit devenir numérique ce, pour répondre à l’exigence de la mondialisation. Cependant, beaucoup reste encore à faire à cause de la vétusté des équipements de la chaîne provinciale.

Autre difficultés, la faible capacité d’émission et le manque de maîtrise des nouvelles technologies par les  techniques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.