Matadi : Instruction de l’affaire Roi Mizele à la Cour d’Appel

Matadi : Instruction de l’affaire Roi Mizele à la Cour d’Appel
Partagez

Deuxième audience hier à la cour d’appel de Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-Ouest de Kinshasa de l’affaire roi Mi Zele et son gouvernement. Il a été question de la poursuite de l’instruction du dossier.

Alignés devant la barre, le roi Mizele et 7 membres de son gouvernement ont répondu aux questions du juge Président au sujet de leur condamnation  .Il s’agit : d’outrage au chef de l’état, de la  balkanisation  du pays, du tribalisme, d’un complot pour le changement du régime et de l’atteinte à la sécurité de l’état. » 

Des cartes notamment avaient été retrouvées dans la résidence du roi Mizele à Luozi.

Fin mai, ils avaient été condamnés à 10 ans de prison par le tribunal de grande instance de Mbanza- Ngungu à 215km de Matadi. Le ministère public a soutenu cette condamnation. Ce que réfute   Me Bob Bavuidi : ‘’Cela n’a pas sa raison d’être, car poursuivis en 1995, ils ont été amnistiés en  2003. Comment peut-on continuer à les poursuivre ?’’, se demande –t-il soulignant que Luozi n’a jamais été balkanisé.

L’instruction du dossier se poursuivra le 12 septembre.

Par Hélène Sodi, Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.