Elections :’’… tant que vous attendrez tout des hommes la parité ne sera pas effective’’,

Elections :’’… tant que vous attendrez tout des hommes la parité ne sera pas effective’’,

forum des femmes /infobascongo

Par manque d’argent, les femmes candidates aux élections législatives ne déposent pas leurs candidatures. Face à cette situation, le  ministère provincial du genre, famille  et enfants qui les a réunies hier à l’esplanade du bureau de réception et du traitement des candidats de Matadi à 365 km de Kinshasa,leur a demandé de se prendre en charge.

‘’Comment voulez-vous que je puisse déposer ma  candidature  pendant que le  leader de mon parti politique   n’a  pas encore payé  pour moi  la caution ?’’, se demande   Elise  Vuvu.

Comme elle, beaucoup d’autres femmes  de Matadi éprouvent des difficultés pour déposer leurs candidatures et payer la caution qui coûte 250.000fc (272$).

Selon le bureau de réception et du traitement des candidats,’’ aucune candidature  des femmes  n’a été enregistrée à trois jours de la clôture. ‘’

Pourtant au cours de plusieurs ateliers, les femmes ont été invitées à être éligible. Certaines de leurs structures ont même bataillées dur pour que l’assemblée nationale  vote une loi qui contraigne les partis politiques à respecter la parité dans les listes électorales.

Dans plusieurs partis politiques, les candidats attendent l’argent de la caution et de la campagne de leurs leaders. ’’Prenez-vous en charge car la main qui donne c’est celle qui dirige et tant que vous attendrez tout des hommes la parité ne sera pas effective’’, leur a fait savoirJacqueline Mbatshi, épouse du Gouverneur.

Bodis Tsasa, Président du bureau de réception et de traitement des candidatures a demandé aux femmes candidates de déposer à temps leurs dossiers.

Par Hélène Sodi, Stagiaire  

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.