Bas -Congo : des députés qui ne rapportent pas les problèmes de leurs électeurs à l’assemblée

Bas -Congo : des députés qui ne rapportent pas les problèmes de leurs électeurs à l’assemblée
Partagez
 

Vote à l'assemblée provinciale du Bas-Congo/Infobascongo

Sachant qu’ils ne sont soumis à aucune sanction, plusieurs députés provinciaux du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa ne font plus leur rapport des vacances parlementaires. Pourtant, c’est une exigence de leur règlement d’ordre intérieur. Du coup,les desiderata de la population ne sont pas connus.

Cela a été relevé au cours de la dernière plénière de juillet ce vendredi. Selon un rapport du bureau de l’assemblée, pour les dernières vacances parlementaires d’avril et mai, seuls 43% des députés ont présenté leur rapport des vacances parlementaires. Pour les sessions précédentes, le taux était de 58% et 51%. Il est allé décroissant. Ce que regrette Atou Matubuana, le rapporteur adjoint. ‘’Les élus sont sensés représentes le peuple. Or, ce sont ces rapports qui permet au bureau de connaître les différentes problèmes dans leurs différentes circonscriptions électorales.’’

Pourtant, les articles 108 et 109 de leur règlement d’ordre intérieur les enjoins,’’… à séjourner pendant 1 mois de façon ininterrompu dans sa circonscription électorale et à dresser un rapport sur la vie économique, politique, administrative, sociale et culturelle et y proposer des solutions…’’ Les députés qui ne déposent pas leur rapport que nous avons approché se sont refusés à tout commentaire. Atou Matubuana a relevé que le règlement ne prévoit malheureusement pas de sanctions. Le bureau se limite à rappeler à l’ordre les députés mais qui n’obtempèrent pas.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

une pleinière/Infobascongo

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.