Rd Congo : premier rapatriement volontaire des réfugiés angolais

Rd Congo : premier rapatriement volontaire des réfugiés angolais
Partagez

Les 250 réfugiés à Lufu en route pour l'Angola/Infobascongo

Première phase de rapatriement volontaire des réfugiés angolais ce vendredi par le Haut commissariat pour les réfugiés (Hcr). La cérémonie a eu lieu à la Lufu, frontière entre le Bas-Congo et Mbanza-Kongo.

Ils étaient 250 réfugiés hommes,femmes,jeunes et vieux à prendre la route pour l’Angola avec eux,une centaine d’enfants.  »Merci pour la protection dont nous avons été l’objet.Nous regagnons notre pays pour apporter aussi notre pierre de contribution »,a déclaré Luyindula Alberto.

Ferdinand Kambere et DeoNkusu,respectivement ministre national des affaires sociales et vice-gouverneur se sont insurgés contre les guerres qui font beaucoup de déplacés. Le représentant du Hcr,lui,s’est réjoui du départ de ces réfugiés.

C’est à la faveur de la signature début juin dernier entre le gouvernement Congolais, Angolais et le Hcr dans  le cadre de la recherche des solutions durables que ce rapatriement volontaire est organisé.

Sur 80.000 réfugiés Angolais vivant en Rd Congo au Bas-Congo, Bandundu, Kasai-Occidental, Katanga et Kinshasa, 43.000 réfugiés ont choisi librement de regagner leur pays.

C’est depuis 1961  que les premiers réfugiés se sont installés en Rd Congo de suite de la guerre  de l’indépendance faite par les Angolais au pouvoir colonial Portugais. Quatre autres vagues des réfugiés s’y sont ajoutés en 1975,1992 ,1999 et 2001.

A Lufu côté Angolais,ils ont été accueillis par Pedro Sebastiâo,le gouverneur de Do Zaïre . Sur place,un quartier a été érigé pour eux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.