Matadi : ‘’…Avec cette nouvelle tenue, les élèves auront du mal à exposer leur poitrine.’’

Matadi : ‘’…Avec cette nouvelle tenue, les élèves auront du mal à exposer leur poitrine.’’
Partagez

sensibilisation des élèves /infobascongo

Pour les empêcher d’exposer leur poitrine, les élèves de l’institut Londe, une école publique en ville haute, à Matadi, Chef-lieu du Bas-Congo ont une nouvelle tenue vestimentaire. Cette décision, qui est la résultante d’une rencontre entre les préfets des écoles de Matadi, n’enchante pas les parents.

Contrairement aux jours passés, les élèves de l’Institut Londe sont habillés en blouse blanche communément appelé ‘’boubou’’ ce matin. Ce, en lieu et place des chemises blanches.

Elève en 6 ème année commerciale à l’Institut Londe, Véronique Konde loue l’initiative. ‘’Certaines de mes collègues déboutonnaient la chemise pour montrer les Nastou (faisant allusion à la Stars ivoirienne ayant une grosse poitrine, ndlr) malgré la conscientisation du préfet.’’, reconnaît-elle. Pour Wivine Mude, Sous –proved, ‘’l’instauration des boubous permet aux éducateurs de lutter contre les antivaleurs. Avec cette nouvelle tenue, les élèves auront du mal à exposer leur poitrine.’’

Début Novembre, le sous-proved a tenu une rencontre avec les préfets de toutes les écoles de Matadi concernant cette décision.
Cependant,les parents n’en sont pa d’accodr. ‘’C’est une dépense de plus alors que nous avons déjà acheté les uniformes au début de l’année. Je serais obligée d’en acheter à nouveau pendant que mon salaire ne me permet même de nouer les deux bouts du mois. En plus, nous ne sommes qu’au premier trimestre.’’, déclare furieuse Léonie Batsia, mère de six enfants.

Wivine Mudekoko demande l’étroite collaboration des parents, Wivine Mude.Elle signale que cette décision s’étendra dans toutes les écoles de la ville.

Par Hélène Sodi, Stagaire

One Response to "Matadi : ‘’…Avec cette nouvelle tenue, les élèves auront du mal à exposer leur poitrine.’’"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.