Bas-Congo : les hommes de la loi dénoncent la violation dont ils sont victimes

Bas-Congo : les hommes de la  loi dénoncent la violation dont ils sont victimes

Baisser des rideaux ce samedi sur l’atelier de la mise en œuvre de la carrière des magistrats en Rd Congo. Ceux du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa qui y ont participé ont relevé la violation de la loi sur leur promotion.

Justin Motema est magistrat au parquet de grande instance de Matadi. Depuis plus de 3 ans, il n’a pas avancé en grade. Pourtant, il remplit le critère qui veut qu’il  soit coté au moins deux fois très bon en trois ans.

Comme lui, beaucoup de ses collègues connaissent le même problème parfois avec plus de 20 ans de manque de promotion. Leurs nombreux recours sont restés lettre morte.

Le conseil supérieur de la magistrature(Csm) habilité à proposer à la signature du chef de l’Etat les magistrats à promouvoir est pointé du doigt. ‘’Il viole la loi’’, accuse Justin Motema. Selon Télesphore Nduba, chargé de carrière, planification et gestion de l’information au secrétariat du Csm,’’la difficulté est liée au maigre budget alloué au pouvoir judiciaire mais aussi à l’interdiction de promouvoir les magistrats avec possibilité d’enjambement.’’ Ce qui ne dédouane pas le Csm. ’’ si parfois la Rd Congo est la queue, c’est parce que dans plusieurs domaines la justice n’est pas appliquée’’, a relevé Emmanuel Mukebo, président de la cour d’appel de Matadi. Il désire que le problème de promotion des magistrats soit décanté. ’’ Le conseil transmettra leurs recommandations au Haut conseil supérieur des magistrats’’, a promis François Bokota, procureur de la république et formateur

Outre la promotion des magistrats l’atelier a parlé de leur nomination, des sanctions qu’ils encourent, de leur indépendance…

L’atelier qui a duré 4 jours a été organisé par le Pnud.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.