Elections: les journalistes invités à dénoncer les nombreuses violations des droits de l’homme

Elections: les journalistes invités à dénoncer les nombreuses violations des droits de l’homme
Partagez

Réunion entre journalistes,Monusco et structures des journalistes/infobascongoBeaucoup de cas de violations des droits de l’homme sont enregistrés au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Au cours de l’échange entre les structures des journalistes, la Mission des nations-unies pour la stabilisation du congo(Monusco) et  les professionnels des médias de Matadi, ces derniers ont été invités à les dénoncer. Cette rencontre a eu lieu dans la salle des réunions de la Monusco.

Selon un rapport de la Monusco, ‘’30 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés depuis que la campagne électorale qui a commencé fin octobre’’. Parmi les cas, celui d’un candidat de l’opposition de Boma, deuxième ville du Bas-Congo. Il s’était insurgé contre l’utilisation du mât d’une entreprise publique autour duquel il était hissé le drapeau du candidat Kabila. Ce mât a toujours servi pour hisser le drapeau national. Le chef de l’entreprise s’est plaint et le candidat a été détenu pendant plus de 3 jours a révélé une source.

Face à ce genre des violations, un intervenant  a invité les journalistes à dénoncer. ‘’La dénonciation est une arme précieuse surtout en cette période électorale. Elle permet de révéler au grand jour toutes les manœuvres sordides et qui peuvent détourner le suffrage, transgresser les lois ou tronquer l’expression de la volonté populaire. C’est aussi une arme de dissension’’, a-t-il dit.

Cet échange a été encourageant pour les professionnels des médias.’’ Je comprends la délicatesse de notre métier. Je n’hésiterai pas à dénoncer’’, s’est engagé Pierre Mvika, journaliste de la Radio groupe l’avenir(Rtga).

Les journalistes ont échangés avec la Monusco,  l’Observatoire des medias au Congo, l’union de la presse au Congo et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication csac.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.