Election présidentielle : intolérance de la part de certains jeunes identifiés au candidat Tshisekedi

Election présidentielle : intolérance de la part de certains jeunes identifiés au candidat Tshisekedi
Partagez

les partisans de Tshisekedi/Infobascongo

Pendant que Joseph Kabila, candidat à sa propre succession à la présidence de la république tenait son discours hier, des jeunes identifiés comme soutenant Etienne Tshisekedi  faisait montre d’intolérance.  Le camp de la majorité présidentielle dénonce.

Hier, des militants qui se revendiquaient de l’Udps, parti de l’opposition du candidat Tshisekedi, mobilisés par Fabrice Puela, candidat à l’élection nationale ont sillonné quelques artères de la ville. Doigts en signe de V, effigies de Tshisekedi collés à la poitrine…, ils scandaient des slogans et chantaient.

D’autres perchés sur un gros véhicule sur lequel une affiche d’un autre candidat de l’Udps était visible  insultaient Joseph Kabila. Des femmes qui portaient des insignes du président de la république ont été ménacées,une voiture à perdu sa pare-brise par des jets des pierres…Ce comportement n’a pas été toléré par Deo Nkusu, le vice-gouverneur. ‘’Nous ne dérangeons personne. Mais c’est triste cette instrumentalisation de la population avec ce genre de candidat député’’, dénonçait ce matin à la radio télévision nationale congolaise, chaîne provinciale.

Cette réaction visait vraisemblablement Fabrice Puela. Ce dernier a rejeté tout en bloc : ‘’ C’est malheureux de la part d’un vice-gouverneur qui devait prendre de la hauteur .Qu’il me dise la phrase à laquelle j’invitais les gens à l’intolérance. S’ils ont fait un fiasco hier, ils ne doivent pas me l’attribuer. Moi, je suis respectueux de la population et des autorités.’’.

La situation risque de dégénérer aujourd’hui avec l’arrivée d’Etienne Tshisekedi. Déjà, la tension gronde ce matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.