Election : timide journée après publication des résultats provisoires

Election : timide journée après publication des résultats provisoires
Partagez

Kinkanda,la principale route de Matadi déserte/Infobascongo

Après une nuit agitée, les habitants de Matadi à 365 Km de Kinshasa vaquent timidement à leurs occupations. Par peur, les partisans de Joseph Kabila, le vainqueur des élections étouffent leur joie.

Sur les principales artères de Matadi, la circulation est diffuse, banques, écoles, magasins sont fermées. Les églises qui généralement commencent  bruyamment tôt matin leurs prêches n’ont pas ouverts. Les nombreux crépitements des balles hier la nuit par des équipes des patrouilles ont nourri davantage la psychose dans le chef des habitants. ‘’J’ai préféré garer ma voiture car, ça peut toujours dégénérer aujourd’hui,’’ a expliqué un propriétaire de taxi. Selon un policier,’’ ces coups de feu avait pour mobile de dissuader les jeunes qui mettaient à sac des magasins .’’ Autre cible:le temple de l’église kimbanguiste. Les fidèles de cette église avait reçu pour consigne de la part de leur chef spirituel de voter pour Joseph Kabila.

Cependant, des habitants se plaignent d’avoir été extorqués par des policiers.

L’annonce des résultats hier avait enlevé les mots de la bouche des Matadiens qui avait élu Etienne Tshisekedi à 82,99%. Un silence caractéristique était observé.

Rares réjouissances

Du côté des partisans de Joseph Kabila, ils évitaient de faire paraître leur joie. ‘’Les gens acquis à Tshisekedi nous avait déjà promis de nous tuer à l’aide des machettes voilà pourquoi nous nous sommes réservés’’, signale P.M.

C’est à la résidence de Tito Umba, directeur des départements des ports maritimes que cette victoire a plus été fêtée. Les images ont été retransmises sur Horeb Télévision. Au quartier ciné-palace, une brochette des pratiquants des arts martiaux sous la houlette du ministre Modero Nsimba se sont aussi réjouis.

Cet après-midi, de rares boutiques ouvrent timidement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.