Bas-Congo: Les enseignants impayés ont refusé de reprendre les cours

Bas-Congo: Les enseignants  impayés ont refusé de reprendre les cours

les élèves de primaire

La rentrée des classes n’a pas été effective dans les écoles du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Les enseignants exigent la paie de leur salaire de décembre.

Pas d’enseignants dans les écoles de Matadi. Les fenêtres sont restées fermées et les portes cadenassées. ‘’La rentrée des classes est conditionnée par la paie  de décembre’’,  explique Simon Nsilulu, porte- parole de la synergie des syndicats des enseignants du  Bas- Congo.

Depuis le samedi dernier, les enseignants du Bas-Congo avaient résolu de ne pas renouer avec la craie. La décision était prise à la place ‘’Benghazi’’ de la commune de Mvuzi.

Animés par le désir de voir leurs enfants étudier, certains parents ont envoyé leurs enfants à l’école. ‘’Nous demandons aux parents qui nous payent la prime de ne pas s’immiscer  à cette affaire. Car, notre problème est le  salaire ’’, met en garde Nsilulu.  Bien que ces élèves veuillent étudier, ils restent solidaires de leurs enseignants.  ‘’Que le gouvernement les paie pour qu’ils nous dispensent cours’’, demande Jean Isasi de la 4em électronique au Collège Ntetembwa avant de lancer  ‘’nous avons l’ambition de devenir comme eux, si la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas instruit, qui va diriger le Congo de demain  ‘’

Par Hélène Sodi,Stagiaire

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.