Mvuazi : le gouvernement dote l’institut de recherche d’un tracteur

Mvuazi : le gouvernement dote l’institut de recherche d’un tracteur

Tracteurs agricoles/infobascongo

L’Institut national d’études des recherches agronomiques (Inera) Mvuazi en territoire de Mbanza-Ngungu à l’ouest de Kinshasa a bénéficié hier d’un tracteur du gouvernement provincial. Il augmentera les capacités de production de cet institut.

De marque John Deer, ce tracteur  de 75 chevaux a réjoui Paul Mafuka, le directeur de l’Inera. ‘’ C’est le début des solutions à nos problèmes. Nous avons de grandes superficies mais avec un seul petit tracteur, cela occasionnait un retard dans le semis’’, explique-t-il. Pour lui, c’est un pas vers l’augmentation de la production des semences.

Un des aspects de baisse de rendement de l’agriculture congolaise, c’est le manque des semences améliorées. Les paysans se rabattent sur les graines et grains vendus sur le marché qui souvent ont perdu un bon pourcentage de pouvoir germinatif.

 L’ancien tracteur devenu vétuste causait d’énormes difficultés à l’Inera, qui pourtant, possède 1000 ha pour l’élevage et les cultures. Pour Simon Mbatshi, le gouverneur’’ sa détermination est de soutenir toute les structures qui évoluent dans l’agriculture, gage de tout développement.’’

 L’objectif de l’Inera pour l’heure est : la production des semences de manioc, des fruits dont la banane et des ressources phytogéniques.

One Response to "Mvuazi : le gouvernement dote l’institut de recherche d’un tracteur"

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.