Matadi:les démobilisés refusent le matériel mis à leur disposition

Matadi:les démobilisés refusent le matériel mis à leur disposition

Le matériel refusé par les démobilisés/Infobascongo

Des soldats démobilisés regroupés en association à Matadi, Chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa sont mécontents. Le  matériel de travail mis à leur disposition par la Commission nationale de désarmement et réinsertion (Conader) n’a pas pris en compte leurs besoins. Ils l’ont refusé.

’ Cette charge batterie a la capacité des deux batteries seulement par jour. Nous avons demandé une pompe triphasée mais il nous donne le monophasée. Au regard du nombre que nous sommes par association, nous avons besoin d’accroître nos recettes avec des matériels industriels  et non individuels ’’, s’est plaint Augustin Luaka, Vice-président de l’association des quados. ‘’Le Conader a promis de nous accompagner jusqu’au bout, nous réintégrer dans la société. Aucun de nous travaille dans une entreprise publique. Les matériels performants pouvaient nous permettre de produire plus pour faire face  à des multiples difficultés pécuniaires’’, ajoute un autre démobilisé.

Ils ont refusé de prendre le matériel mis à leur disposition.

Depuis Avril 2011, le Conader a regroupé ces démobilisés selon leurs compétences en associations d’hôteliers, menuisiers, ‘’quados’’ et photographes.

Pour Esther Nshimba, Agent de liaison chargé de Kinshasa et Bas-Congo, ‘’ le Conader a voulu appuyer les démobilisés qui ont déjà des activités visibles. Car ce que nous avons n’est pas disponible pour tout le monde. Aujourd’hui, le Conader est venu en appui, demain ça sera une autre structure. Certes, vous avez introduit une liste selon vos besoins. Mais nous n’avons pas tenu compte de tout vu nos moyens.’’

Maire de Matadi, Jean- Marc Nzeyidio a invité les deux parties au dialogue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.