Matadi : une adolescente arbitre

Matadi : une  adolescente arbitre

L'arbitre Keren Mangienamona/Infobascongo

L’Entente urbaine de football de Matadi au sud -ouest de Kinshasa vient de s’enrichir d’une  arbitre.  Keren ,17 ans, a une passion pour son métier. Elle veut aller loin.

Née le 12 septembre 1995 à Kinshasa, Keren Mangienamona Tsimba est deuxième d’une famille de 3 enfants dont un garçon.

Elève en 4e commerciale informatique, elle fait ses premiers pas dans le football comme joueuse au championnat   interscolaire à Muanda, la cité côtière. C’est là que lui est venue l’idée d’intégrer le corps arbitral. Un métier qu’elle exerce depuis trois ans pour lequel, elle des ambitions. ’’J’aime ce métier. Je veux mener une carrière internationale’’.

Pour y parvenir elle doit faire face à des écueils alors qu’elle vient d’intégrer une grande entité sportive, ce dont certains lui déconseillent. Contre cela, Keren s’argue sur l’éthique et la déontologie. ‘’Lorsqu’on fait bien son travail, on s’attire moins d’ennuis. Il n’y a que le non respect des normes qui provoque des situations fâcheuses. Moi, je ne marche que sur les règles’’. Les tâches ménagères font partie du lot. ‘’Je me battrai chaque jour pour réussir. Il suffit de bien organiser mes journées’’, confie –t- elle.

Mais, beaucoup n’apprécie qu’une mineure s’adonne à ce travail.

Par Robert Kayama

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.