Matadi : des journalistes se forment pour la professionnalisation de leurs médias

Matadi : des journalistes se forment pour la professionnalisation de leurs médias

Formation des secrétaires de rédaction à Matadi/Infobascongo

Des journalistes de Matadi à 365 Km de Kinshasa suivent une formation pour assumer les fonctions de secrétaire de rédaction.  Objectif : les former pour des journaux en bon français. L’atelier est assuré par des journalistes de Syfia grands lacs(SGL). Il se tient au siège de l’Infobascongo à Kinkanda.

Ils sont sept journalistes qui suivent cette formation.  »Acteur dans l’ombre, le secrétaire de rédaction est le dernier journaliste à intervenir sur le contenu d’un journal. Il est aussi le premier lecteur. Il veille à la compréhension du texte, trouve le mot juste, soigne les détails, habille l’article… »

En vue d’aider les médias à se professionnaliser mais aussi aux jeunes de maîtriser le maniement de la langue française, Syfia international  a réalisé un guide de formation. Ses correspondants Kennedy Wema de Butembo au Nord-kivu et Marien Nzikou du Congo-Brazzaville ont entretenu les journalistes sur ce qu’un secrétaire de rédaction. Ils les ont soumis à la critique de certains articles parus dans la presse congolaise mais aussi de certains de leurs propres articles. ‘’ C’est une formation bénéfique pour moi entant qu’éditeur. J’ai compris beaucoup de choses’’, s’est réjoui Belly Pambu du journal ‘’Etendard des révélateurs’’.

Cet atelier dans le cadre du projet Sesam de la coopération française se clôture ce samedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.