Bas-Congo : le président de l’assemblée provinciale exige l’élection du gouverneur

Bas-Congo : le président de l’assemblée provinciale exige l’élection du gouverneur

vote à l'assemblée provinciale/Infobascongo

Ouverture ce lundi de la session  ordinaire de mars  à l’assemblée provinciale du Bas -Congo au sud-ouest de Kinshasa. Dans son discours, le président s’est prononcé pour l’élection du gouverneur en vue de combler la vacance créée par  Simon Mbatshi qui a opté pour l’assemblée nationale.

‘’ L’Etat n’est jamais en veilleuse et les dispositions légales sont faites pour être respectées de jour comme de nuit’’, a argumenté Leonard Nsimba, le président de l’assemblée. Il a fait savoir que la succession au poste du gouverneur est ouverte même si le mandat doit être de courte durée. Ce qui bat en brèche les propos de Simon Mbatshi mais aussi de Jean-Claude Mvuemba,député national,qui eux,pensent qu’il ne doit pas se tenir des élections.   » Pourquoi voter un gouverneur pour six ou sept mois pendant que les élections législatives sont proches »,avait argumenté ce dernier.

Depuis début mars, le mandat de Simon Mbatshi, le gouverneur a été validé à l’assemblée nationale, Deo Nkusu, le vice-gouverneur assume l’intérim. Comme Leonard Nsimba, beaucoup d’autres habitants exigent la tenue des élections.  

Pour Pierrot Mvumbi, président de la société civile du Bas-Congo ’’il faut que le chef de l’Etat prenne acte de la démission de Mbatshi et écrive à la Commission électorale nationale indépendante. Dès qu’il l’aura fait, alors seulement, il faudra compter 30 jours pour organiser les élections’’.

Outre l’élection du gouverneur, le président de l’assemblée provinciale s’est aussi appesanti sur d’autres aspects. Il s’agit notamment : du siège de la province à pouvoir au sénat après l’élection du sénateur Jean Marie Mulatu comme député national, de la légalité de leurs prérogatives bien qu’ils attendent logiquement la fin de leur mandat.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.