Matadi : une personne vivant avec le vih/sida bénéficie de l’argent pour une activité lucrative

Matadi : une personne vivant avec le vih/sida bénéficie de l’argent pour une activité lucrative

Antho Kumbu recevant son enveloppe/ph infobascongo

L’Ong Jadis-Sida a remis de l’argent à Antho Kumbu, une Personne vivant  avec le vih-sida (PVV). Cela lui permettra de se lancer dans une activité lucrative pour sa prise en charge mais aussi d’autres  PVV. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’Ong Jadis, dans la commune de Nzanza, à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa.

‘’Je suis très contente de bénéficier à ce jour de  cet argent. Je compte vendre les aliments de volaille’’,a lancé émue Antho Kambu. Elle a reçu 500$ des main d’une autre Pvv. Cet argent fait partie des 10% du remboursement des activités lucratives de trois autres Pvv. Elles ont réalisé 1500$.

Selon Hugor Mavembo de Jadis Sida, ce projet entre dans le cadre de la thématique « soin et soutien ». Au Bas-Congo,les malades du Sida dont une bonne partie sont des veuves peinent à survivre avec leurs enfants.

Pour les soutenir,cette Ong remet depuis l’ année fiscale passée, en rapport avec l’approche  intégration-innovation-perrennité, à certaines Pvv réunies en association,500 $ pour se lancer dans des activités lucratives. L’obligation est de restituer 10% pour que cela servent à d’autres. Pour cela,la bénéficiaire doit être crédible et éligible. L’Objectif récherché par Jadis Sida est de pérenniser l’activité au départ du Programme de vih sida intégré au Congo (PROVIC) ,l’Ong qui la finance. Ce qui a poussé Anselme Maniong le coordonnateur à demander aux autres  »d’être conscientes pour donner la chance aux autres ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.