Tembe : accusé d’exactions,un présumé innocent militaire dans le collimateur des députés

Tembe : accusé d’exactions,un présumé innocent militaire dans le collimateur des députés

Vote à l'assemblée provinciale du Bas-Congo/Infobascongo

La commission d’enquête diligentée par l’assemblée provinciale à Tembe en territoire de Mbanza-Ngungu a présenté son rapport hier à la plénière. Elle a confirmé que les habitants ont été victimes des exactions de la part des éléments des renseignements militaires.

Selon les notables et autorités locales de Tembe et de ses environs ‘’ le capitaine Guy Lombo est extravagant et qu’il a effectivement commis des exactions’’.

Il lui est notamment reproché d’avoir bastonné des vieillards. ‘’Certains parmi eux ont pissé et chié dans leurs culottes’’, s’insurge Atou Matubuana, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale.

La goutte d’eau qui a fait couler le vase est le traitement qui l’a réservé à deux prétendus meurtriers du brigadier Elonga. Il les a enchaîné derrière une voiture qui les a tractés . Après enquête, le brigadier se trouvait à Kinshasa. Pour Atou ’’ il ne faut pas que les habitants du Bas-Congo qui sont souvent taciturnes soient inconsidérés. Nous ne sommes plus au moyen âge ‘’, a-t-il fait savoir.

La synthèse de ce rapport sera remise à la plénière pour des dispositions.

Du côté du Capitaine Lombo, il a nié les faits. Pour lui, c’est une cabale  montée contre lui.

L’auditorat militaire de Mbanza-Ngungu  de son côté a ouvert une enquête.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.