Matadi: Vivement la parité !

Matadi: Vivement la parité !
Partagez

Le Réseau femmes pour le dévéloppement avant la caravane motorisée à Matadi/Infobascongo

Le réseau femmes pour le développement (Refed) a organisé une caravane motorisée ce mercredi à Matadi. Il veut la mise en application de la loi sur la parité.

A bord des voitures, une trentaine de femmes de Matadi sont parties de Lisanga jusqu’au gouvernorat en passant par Kinkanda. Une seule mention sur leur calicot:’’Campagne populaire pour le soutien du système de quota aux élections des femmes en Rd Congo : les femmes veulent la parité aux élections prochaines…’’.

C’est à cause de l’échec de la femme du Bas-Congo aux élections législatives de novembre 2011 que le Refed a organisé cette caravane motorisée. Aucune parmi elles n’a brigué un mandat. Elle se réfère ainsi à l’article 14 de la constitution qui consacre la parité mais aussi son application. Malheureusement, cette dernière n’a pas encore été adoptée à la chambre basse.

Le quota

Du côté de la loi électorale, bien qu’elle parle de la parité, elle n’en fait pas une obligation dans une liste. Puisque le Refed désire vivement la parité, elle est prête à se rabattre sur une disposition des Nations-Unies qui recommande 30% des femmes. Mais in fine, c’est la parité en incluant le système de quota qu’elles désirent. ‘’ Cela nous aidera à nous retrouver à des postes des prises des décisions’’, soutient Annie Mbadu secrétaire permanente du Refed.

Au gouvernorat, les femmes n’ont pas pu déposer leur mémorandum au gouverneur absent. Mais pour elles, leur cible majeure, c’est l’assemblée provinciale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.