Election : ‘’ La Ceni n’est pas indépendante’’

Election : ‘’ La Ceni n’est pas indépendante’’

Siège de la Ceni Bas-Congo/Infobascongo

La Commission électorale nationale indépendante(Ceni) a publié la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs. Pour le Bas-Congo, le tandem de Deo Nkusu et de Jean-Marie Molato  n’a pas été rejeté  comme le recommandait la société civile.

Les 16 candidats gouverneurs et vice-gouverneur du Bas-Congo ont été confirmés par la Ceni(Kinshasa). Deo Nkusu, gouverneur intérimaire et Jean-Marie Molato sont toujours dans la course. La société civile du Kongo central (Socikoc) n’a pas pu invalider leur candidature. ‘’ La Ceni n’est pas indépendante’’, signale Didier Mambweni, vice-président.

En marge du dépôt de la candidature de ce ticket le 17 septembre dernier, la socikoc a exigé son invalidation. Des agents de l’Etat et des militants avec effigies, polos, drapelets …ont agressé l’espace de la Ceni violant l’article 88 de la loi électorale. Certains ont utilisé le matériel de l’Etat selon la Socikoc. ‘’ Ils devaient être invalidés et radiés’’, explique Mambweni. Du côté de la Ceni, elle assure qu’elle n’a pas de candidats.

La liste définitive des candidats ne sera publiée que ce lundi par la Ceni Bas-Congo faute de connexion de l’internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.