Election du gouverneur et de son vice :Les députés promettent d’élire avec responsabilité

Election du gouverneur et de son vice :Les députés promettent d’élire avec responsabilité

Ouverture de la session de septembre à l'assemblée provinciale/Infobascongo

Ouverture de la session ordinaire de septembre à l’assemblée provinciale du Bas-Congo ce lundi. A quelques semaines de l’élection du gouverneur et de son vice,le discours circonstanciel était attendu. La vice-présidente promet un vote responsable.
 »Les députés qui ont la charge d’élire au nom du peuple,s’acquitteront de cette mission avec responsabilité et patriotisme »,promet Marie-José Mfulu,la vice présidente de l’assemblée provinciale du Bas-Congo. Et de conscientiser:  » l’élection ne devra pas,non plus,mettre à l’épreuve notre démocratie en endeuillant la province pour satisfaire des ambitions personnes… »
Son discours a été fortement applaudi par l’assistance. L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur ce 28 octobre par les députés provinciaux est devenue un refrain. Beaucoup parlent d’un scrutin qui sera fantaisiste surtout que le ticket de la Majorité a été annoncé dans les médias. Cependant,Mambo,député provincial assure:  » Nous ferons le choix d’un gouverneur compétent. Je ne crois pas qu’il ait un mot d’ordre de la majorité.  Et si,c’est le cas,tout le monde n’est pas de cette plate-forme.  »
Néanmoins,l’absence de beaucoup de députés à cette session de septembre inquiète. Il y en avait que 13 sur 27.
Outre l’élection du gouverneur et de son vice,la vice-présidente s’est appesantie sur:  » le budget,les missions de contrôle,la francophonie,l’examen et l’adoption des édits et l’émergence d’un Congolais de type nouveau ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.