Songololo-Manzonzi : un défaut de communication serait à la base de la collision de deux trains

Songololo-Manzonzi : un défaut de communication serait à la base de la collision de deux trains

 

Collision de deux trains à Songololo/Infobascongo

A cause du manque de communication selon une source deux trains marchandises sont entrés en collision ce matin entre les gares de Songololo-Manzonzi dans les districts des cataractes. Bilan : 12 morts et plusieurs blessés.

Selon le machiniste rescapé du train en provenance du Matadi ‘’il ne comprend pas comment le chef de gare de Songololo lui a autorisé en même temps que son collègue qui a quitté la gare de Manzonzi à prendre la voie principale’’. ‘’Après avoir franchit trois kilomètres, je me suis rendu compte qu’il y avait un train puis je me suis retrouvé à l’hôpital’’, explique-t-il cherchant vaguement des souvenirs. C’est à l’Institut médical évangélique de kimpese à 145 km de Matadi que lui et les autres blessés sont internés.

L’accident à eu lieu vers 2 heures du matin entre Songololo et Manzonzi. A cet endroit, l’état des locomotives témoignent de la gravité de l’accident. Neuf morts ont été évacués et trois autres sont coincés entre les locomotives. La dernière victime un bébé a succombé vers 10 heures. Personne n’a pu le sauver malgré ses pleurs. Les morts sont des agents de la Société commerciale des transports et des ports(Sctp) qui gère le chemin de fer mais aussi certaines gens étrangers à cette société.

A en croire une source, une erreur de communication est à la base de cette collision.

Pour l’heure,la Sctp est sans locomotive sur la voie Matadi-Kinshasa.

Comments are closed.