Bas-Congo : Les députés absentéistes invités à revenir au bon sentiment

Bas-Congo : Les députés absentéistes invités à revenir au bon sentiment

Les membres du bureau de l'assemblée provinciale/Infobascongo

Plénière à l’assemblée provinciale du Bas-Congo ce mardi : Le président de l’assemblée provinciale demande aux députés de respecter leur règlement intérieur. Onze parmi eux sèchent les plénières de puis plus d’un mois. Ce sont particulièrement ceux qui ont voté pour le ticket Nkusu-Mulato lors de l’élection du gouverneur et son vice.

Ce matin, Léonard Nsimba, président de l’assemblée provinciale constate de nouveau l’absence remarquable des députés. Cette fois-ci, ils ne sont pas onze mais dix. Damba Masunda s’est enfin joint à ses 17 autres collègues. ’’ Evitez de tomber dans le piège qui nous est tendu .Je vous demande de garder le cap et de faire en sorte que ce qui peut nous diviser soit toujours moins fort que ce qui nous uni’’, invite, le président.

Cet absentéisme s’observe depuis l’élection provisoire de Jacques Mbadu comme  gouverneur et Atou Matubuana, comme son vice le 31 octobre dernier. Ceux qui ont voté pour le tandem Nkusu-Mulato contestent selon une source et seraient dans l’attente du verdict de la cour suprême de justice. Ce qui donne lieu à une crise.  ‘’Lorsqu’une crise politique grave et persistante menace d’interrompre le fonctionnement régulier des institutions, le président de la République peut par une ordonnance  délibérée en conseil des ministres et après concertation avec les bureaux de l’assemblée nationale et du Sénat dissoudre l’assemblée provinciale…’’, prévient Léonard Nsimba qui se référe à la constitution.

Il demande à ses collègues d’intérioriser le message de Richard Muyej, ministre nationale de la Défense. Celui-ci  enjoint aux gouvernements et assemblées provinciaux ‘’ à préserver la paix, l’unité et la cohésion nationale en ce temps compte tenu de la situation que traverse le pays et de s’interdire de poser des actes susceptibles d’attiser les tensions’’.

Les députés absentéistes se sont refusés à tout commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.