Bas-Congo : Des avocats en formation pour mieux exercer leur profession

Bas-Congo : Des avocats en formation pour mieux exercer leur profession
Partagez

Formation des avocats/Photo infobascongo

Le barreau de Matadi forme 50 avocats sur l’éthique et la déontologie, la procédure civile et pénale ainsi que sur les détentions illégales à Stone palace en ville basse. Objectif : leur éviter les nombreuses fautes qu’ils commettent dans l’exercice de leur profession. Cette formation est appuyée par le programme d’appui à la reforme de la justice (Parj).

’ Vous ne devez pas suivre les clients, ni les chercher. Faites –vous de la notoriété en faisant correctement votre travail faites, ne fixez pas les honoraires très haut ni en dessous de la barre…’’recommande Jacques Zakay, le bâtonnier de Matadi. Une autre leçon d’éthique et de déontologie qu’il explique aux avocats porte sur le vestimentaire. ’’Vous devez bien vous habiller. Je sais que les temps sont durs mais rappelez-vous ce que vos professeurs vous disiez à l’université qu’un avocat doit toujours donner l’impression que tout va bien’’, les rafraîchit-il la mémoire.

Formation des avocats à Stone Palace

Au Bas-Congo où certains avocats ternissent l’image de leur profession par notamment de fautes éthiques et déontologiques, Jacques Zakay n’en veut pas. C’est ce qui a poussé le barreau à solliciter l’appui de Parj pour les former  ‘’ Si vous tombez sous le coup de la loi organique du barreau cela peut conduire à la suspension sinon la radiation’’, prévient-il. ’’ Ce n’est pas facile de respecter toutes ces obligations qui nous échappent parfois. Mais, nous allons les respecter, promet Me Bibiane Bakento. Nous souhaitons aussi que ce genre de formations soient fréquentes pour nous rafraîchir la mémoire.’’

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.