Matadi:La cour d’appel confirme l’élection de Jacques Mbadu et d’Atou Matubuana

Matadi:La cour d’appel confirme l’élection de Jacques Mbadu et d’Atou Matubuana
Partagez

la balance

symbole de la justice/Internet

La cour d’appel de Matadi a proclamé Jacques Mbadu et Atou Matubuana,gouverneur et vice-gouverneur du Bas-Congo cet après-midi. Le ticket Nkusu-Mulatu a pris acte de la décision mais relève que la deuxième requête n’a pas été appelée par la cour suprême de justice.

 »Selon la lettre 049/Ceni/12 du 31 octobre portant annonce du second tour des résultats des élections,Jacques Mbadu et Atou Matubuana ont obtenu la majorité des voix contre Deo Nkusu et Jean-Marie Mulatu.Par conséquent,ils sont respectivement gouverneur et vice-gouverneur »,déclare Benoît Kapamvule,1er président de la cour d’appel de Matadi.  » Nous remerçions tout ceux qui nous ont soutenus »,a dit Matubuana.
Après notification de la cour d’appel à la Commission électorale nationale indépendante(Ceni),il faut que le chef de l’Etat signe l’ordonnance de leur investiture.  » Ils seront effectivement gouverneur et vice-gouverneur après cet acte,signale l’avocat de Jacques Mbadu.  C’est ainsi que nous lui demandons de signer cette ordonnance . »
La Majorité présidentielle(MP) prend acte de la décision de la cour d’appel.  » Cela prouve que la justice fonctionne de ma nière indépendante »,soutient Me Mavuemba. Mais,il demande à la cour suprême de justice ‘‘de continuer à être indépendante car,la requête en inconstitutionnalité n’a pas été appelée. Nous pensons que cela se fera ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.