Rd Congo : Les poids lourds reprennent de circuler

Rd Congo : Les poids lourds reprennent de circuler

Un poids lourds après la grève/Infobascongo

La grève des routiers appartient désormais au passé. Les premiers poids lourds viennent de quitter Matadi.

Douze heures, la ville basse et Kinkanda sont envahis par des klaxons des poids lourds. A bord des chauffeurs souriant montrent leurs majeurs et leurs index en signe de victoire. ‘’ Nous sommes contents. Nos patrons nous ont longtemps négligés. Maintenant, c’est fini’’, lance un routier. Des habitants manifestent aussi leur joie. ‘’ Ouais, vous êtes de braves’’, félicitait un portefaix devant l’avenue la Tortue à Kinkanda.

Au parking Makaku à Mvuadu où les routiers déposent des vendeurs des produits agricoles en provenance des villages riverains à la route nationale, la fête est à son comble. ‘’ Merci de reprendre le travail car, les prix ont galopé et nous ne savons plus vendre’’, s’écriait une mère. Dans la suite des premiers poids lourds qui quittent la ville, Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire. Les chauffeurs l’ont convié à les accompagner au port de Matadi et à Mpozo, porte d’entrée de Matadi pour le remercier de son implication au dénouement de cette grève. Auparavant, il leur a fait la restitution de la décision de la réunion du gouvernement central du hier à laquelle il a assistée. Les chauffeurs ont droit à 300 000 Fc (320$) de salaire de base, 150 000 Fc (160$) pour leurs convoyeurs et 45 000 Fc (50$). D’autres avantages sont encore en discussion.

Trente minutes après, le premier poids lourds franchit Mpozo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.