Bas-Congo : Excellente remise et reprise entre Jacques Mbadu et Deo Nkusu

Bas-Congo : Excellente remise et reprise entre Jacques Mbadu et Deo Nkusu
Partagez

Deo Nkusu remet des clefs à Jacques Mbadu/Infobascongo

Passation des pouvoirs empreinte de cordialité ce lundi entre Deo Nkusu, le gouverneur ai sortant et Jacques Mbadu, le  nouveau gouverneur au gouvernorat de province en ville basse à Matadi. Ce dernier met en congé le gouvernement, le cabinet du gouverneur et le nouveau comité de direction de la Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes(Repere).

Quand Jacques Mbadu salue Deo Nkusu au perron du gouvernorat, le sourire est au rendez-vous.  Pendant la remise et reprise, il parle de lui comme gouverneur ai et ce, avec modestie. Il apprécie le rapport sur l’Etat de la province. Mbadu répond aussi à quelques préoccupations exprimées hier par Deo Nkusu dans son message adressé aux habitants du Bas-Congo. ‘’Je suis certain que nous mettrons fin au problème de l’eau et de l’électricité. Nous avons déjà acheté 10 transformateurs qui se trouvent au port de Boma. Pour le stade, je le construirai”, assure-t -il.

Pour éviter de continuer à payer les membres des cabinets sortant, il met en congé tout le gouvernement. Il prend un arrêté demain mardi qui place les chefs de division de l’administration publique à la tête de neuf ministères pour assurer un service minimum. ‘’ Que ceux qui partent ne regrettent pas car, certains viendront encore travailler avec moi’’, assure-t-il. Déjà, il laisse au ministère de l’Intérieur, Félicien Mbedi comme chargé de mission. Il était ministre de l’Intérieur dans le gouvernement du gouverneur sortant.

Autre décision : la nomination d’un directeur de cabinet et d’un adjoint mais aussi, la suspension du nouveau comité de gestion de la Repere. Avant la remise et reprise, les deux personnalités se sont entretenues pendant plus d’une heure en aparté. ”Les indemnités de sortie à payer à tous les membres des cabinets des ministres et du gouverneur et autres. Le salaire de janvier, je les payerai car, c’est un droit’’, promet Jacques Mbadu cité par une source.

Auparavant,Deo Nkusu a félicité le nouvel exécutif pour son élection et lui a prodigué de sages conseils:  lutter contre la corruption, éviter d’être embrigadé par votre entourage…

Fausse note

Groupes de soutien à jacques mbadu/INFOBASCONGO

Mais au-delà de cette entente parfaite, un groupe de soutien à Jacques Mbadu a raillé Deo Nkusu. ‘’ Eliminé ! Eliminé ! Okozonga maboko pamba’’, chantait-il (Tu rentreras brédouille, Ndlr).

Un autre groupe de soutien à Deo l’encourageait. ‘’ Tu as mérité, vas te réposer, tu as notre soutien’’, scandait-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.