Bas-Congo : Programme costaud de l’arrivée de Jacques Mbadu

Bas-Congo : Programme costaud de l’arrivée de Jacques Mbadu
Partagez

Jacques Mbadu saluant la foule / Photo Diav

Jacques Mbadu, le nouveau gouverneur du Bas-Congo arrive à Matadi ce samedi. Il est prévu un accueil par les autorités politico-administratives, militaires, policières, religieuses mais aussi par les habitants de Mitende à l’entrée de Kinshasa jusqu’à Matadi. Pour les habitants du chef-lieu, il vient avec la solution du stade mais aussi avec des transformateurs pour lutter contre le délestage selon le propos de certains crieurs.

A Mitendi,Jacques Mbadu sera accueilli par le commissaire de district des cataractes,le commandant de la 2ème région militaire,le numéro 1 de l’Agence nationale des renseignements,le directeur provincial de la Direction général des migrations et l’Administrateur de territoire de Kasangulu. Dans plusieurs agglomérations, le protocole a prévu un accueil par les autorités politico-administratives, militaires, policières et religieuses mais aussi un bain de foule.

C’est à Mbanza-Ngungu à 215 km de Matadi que les députés nationaux et provinciaux, les consuls, les représentants des organismes des Nations-Unies, les notables de Matadi, les directeurs des entreprises para-étatiques et privées…vont l’accueillir.

Le vice-gouverneur, le maire de Matadi, le président de l’assemblée provinciale, le commandant de la police, ville de Matadi, les membres du conseil provincial de sécurité et le chargé de mission de l’intérieur se joindront aux autres à Mpozo, à l’entrée de Matadi.

Début de solution pour le stade et le délestage ?

A Matadi, il circulera dans les principales artères à bord d’un véhicule à découvert. Aux petites heures du matin, des crieurs au mégaphone invitaient les habitants à accueillir le gouverneur. ‘’ Il vient avec des Chinois qui construiront le stade Lumumba mais aussi cinq transformateurs pour commencer à lutter contre le délestage’’, disaient-ils.

Selon une source, plus de 80 000$ auraient été débloqués pour l’arrivée du nouveau gouverneur. L’argent proviendrait de la Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes (Repere).

C’est le 28 janvier dernier que la remise et reprise entre Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire sortant et Jacques Mbadu, le nouveau gouverneur a eu lieu. Cependant, ce dernier a aussitôt quitté la province pour se rendre à Lubumbashi au Katanga participer à la conférence des mines.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.