Matadi: Guylain Panzu accuse le vice-gouverneur de commanditer une fouille dans sa maison

Matadi: Guylain Panzu accuse le vice-gouverneur de commanditer une fouille dans sa maison

Guylain Panzu, ancien ministre provincial des TPI/Infobascongo

Affaire perquisition de la résidence de l’ancien ministre des Travaux Publics et Infrastructures(Tpi) par le parquet général: Guylain Panzu parle de violation de domicile. Il exige la remise de ses biens saisis et accuse le vice-gouverneur d’être derrière cette situation.

Guylain Panzu persiste et signe: les trois motos et les 56 matelas récupérés après perquisition dans sa maison à Kikanda sont des biens privés. ” Pendant que j’assumais les fonctions de ministre,le gouvernement n’a jamais acquis  des motos. J’ en ai acheté 10 avec preuves de paiement depuis 2011 et j’en ai distribué sept pendant la campagne électorale. Pour les mousses, ils avaient été remis en cadeau à tous les députés provinciaux et ministres”,se justifie Guylain Panzu. Mais,il y a aussi deux véhicules saisis. ” C’est bien connu que ce sont des véhicules en panne et qu’ils ont été acquis par deux de mes collaborateurs en bonne et du forme,ajoute-t-il. Ministres et chefs de division ont établi des documents à propos.” L’ancien ministre signale que la perquisition de sa maison faite,il y a cinq jours l’a été sur instigation d’Atou Matubuana,vice-gouverneur du Bas-Congo. Auparavant,ce dernier a visité la maison de l’ancien ministre pour la louer.  ” Quand j’ai démontré aux agents du parquet que ce sont mes biens,ils ont dit qu’ils les emportent d’abord pour ne pas être mal vu par le vice-gouverneur”,dit-il.

Violation de domicile?

” Ne me mêlez pas à cette situation. Je n’ai jamais accusé qui que ce soit. Personne n’ignore qu’Albert Fabrice Puela a porté plainte au parquet pour détournement des biens de l’Etat”,refute,le vice-gouverneur.
Cependant,un avocat signale que la plainte du député Puela concerne des véhicules détournés et non des motos et matelas. ” J’ai demandé au procureur de restituer mes biens et je proteste contre la violation de domicile”,conclut Guylain Panzu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.