Pluie diluvienne à Mbanza-Ngungu : cinq morts

Pluie diluvienne à Mbanza-Ngungu : cinq morts

La pluie diluvienne qui s’est abattue de vendredi à samedi dans le Bas-Congo a causé plusieurs dégâts. A Mbanza-Ngungu à 215 Km de Matadi, elle a tué cinq personnes.

Sur l’avenue Mpati, au quartier Disengomoka à Mbanza-Ngungu, l’émoi est grand. Les corps de deux filles(8 ans et 9 ans) d’une même fratrie gisent  dans le salon de leur maison. Il faisait office de leur chambre. Le vent impétueux qui a soufflé pendant la pluie a déraciné un arbre. Tombé sur le mur de façade, il s’est écroulé sur elles. Leurs parents sont inconsolables. Dans deux autres maisons, sur Kamina et Camp Sénégalais, des murs se sont aussi écroulés aussi sur un couple et une femme. Ils ont succombé sur le moment.

Dans l’ensemble, plus de 100 maisons sont fissurées. La peur au ventre, beaucoup de familles se sentent en insécurité.  Avril est un mois très pluvieux avec des dégâts généralement énormes. ‘’ Que deviendrons-nous’’, se demande une mère visiblement inquiète.

Le chef de la cité impuissant, promet de faire rapport à sa hiérarchie. ‘’ Elle doit aménager des caniveaux. L’argent existe parce que la population paye des taxes. En plus, les services d’urbanisme et de cadastre doivent éviter de vendre n’importe où’’, soutient Me Annie Masengo, présidente de la société civile de Mbanza-Ngungu.

Cependant, cette fâcheuse pluie a agrandi une érosion à la hauteur du virage Croix-Rouge. Elle est désormais à un mètre de la route nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.