Kinshasa : Lajos Bidiu assassiné odieusement

Kinshasa : Lajos Bidiu assassiné odieusement
Partagez

La nouvelle vient de tomber comme un couperet : Lajos Bidiu, président fédéral du  Mouvement de libération du Congo(MLC), du Bas-Congo n’est plus. Il a été assassiné aux petites heures du matin par des bandits à mains armées dans sa résidence au quartier Barré à Binza à Kinshasa.

Lajos Bidiwu/photo radiookapi

Lajos Bidiu/photo radio okapi

Selon Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC, cité par une source, Lajos Bidiu a été assassiné vers une heure du matin à Kinshasa. ‘’ Il a trouvé dans sa résidence des bandits qui lui ont demandé de l’argent qu’il n’avait pas. Ils l’ont tiré une balle dans le ventre mais aussi dans le pied’’, ajoute cette source.

Consternation

Il revenait du 15ème anniversaire de son parti mais aussi d’une fête de mariage. Lajos Bidiu a été élu député national de Matadi en 2006. Responsable du journal le ‘’Périscope’’ et de la Radio télé atlantique(RTA), il fait partie de vieux routiers dans le journalisme. Sa mort laisse les habitants du Bas-Congo en émoi. ‘’ Nous venons de perdre une tête’’, regrette Me Cherine Luzaisu. ‘’Et dire que hier, de passage devant le siège du MLC, avant le début de leur fête, assis à côté du prof Ndjoli, il s’est levé pour me saluer en me disant, « courage honorable, tu n’es pas seul, ton combat, est le nôtre… » Rien ne pouvait me faire voir que c’était un adieu… Qui lui en voulait au point de faire mettre un terme à sa vie? … Qui peut nous sécuriser, si ce n’est Dieu lui même?’’, conclut Albert-Fabrice Puela, député national. Sa dépouille mortelle est gardée à la morgue de la clinique Ngaliema.

Lajos Bidiu était le petit frère de Mbelolo Bitueni, l’ex -P.-D.G. de l’Office national des transports(Onatra).

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.