Matadi : des actions au profit de la population avec l’argent des vacances parlementaires

Matadi : des actions au profit de la population avec l’argent des vacances parlementaires
Partagez

A chaque vacances parlementaires,les députés bénéficient du parlement des moyens financiers pour entretenir leurs bases ,mener des actions…Muller Luthelo, député national vient d’utiliser à sa manière son argent cette fin de l’année. Il  permet aux nécessiteux de l’hôpital général de Kiamvu et du centre de santé et maternité de Mvuzi à Matadi, retenus pour insolvabilité de regagner leur famille et offre du poulet et du riz à ses électeurs.

Pause de la pierre de construction du restaurant du coeur à Kiamvu par le député Luthelo/Infobascongo

Pause de la pierre de construction du restaurant du coeur à Kiamvu par le député Luthelo/Infobascongo

Douze nécessiteux viennent de quitter l’hôpital général de Kiamvu et du centre de santé et maternité de Mvuzi à Matadi. Parmi eux, 10 femmes. Elles ont accouchées certaines depuis trois mois mais faute de moyens, elles ne savent pas quitter l’hôpital. Une fille visiblement contente présente son nouveau-née. ‘’Son père est un élève, il n’avait pas les moyens de payer la maternité’’, explique-t-elle avant de dire : ‘’ Merci Muller’’. Une autre aussi remercie, souriant, le député et signale que l’auteur de sa grossesse est introuvable. Pour Dr Joachim Yala, médecin directeur du centre de santé et maternité de Mvuzi dit ‘’n’être pas étonné par ce genre car le député Luthelo est attaché au social’’. A chaque vacances parlementaires, il mène des actions dans le domaine de la santé. A Kiamvu, il est en train de construire un restaurant du cœur où les patients peuvent manger à bas prix (à moins d’1$) à l’instar de ce qu’il a fait à l’hôpital général de référence de Kinkanda. Pour Luthelo ‘’il applique ce qu’il a  étudié en gestion hospitalière mais aussi ce qu’il a vu en Europe ’’.

 3000$ par député

 Dans la même journée, il a donné des cartons de poulet et des sacs de riz à plusieurs associations de Matadi qui le soutiennent. ‘’ C’est avec l’argent que le parlement nous donne pendant les vacances parlementaires que je le fais, informe-t-il. Je dois être honnête en utilisant cela pour l’intérêt de la population.’’  Selon une source, chaque député perçoit 3 000$ pendant ses vacances.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.